LE COMITE

HALBERT GREGOIRE

RODUIT VINCENT

HISTORIQUE DU CLUB

Tout commence un certain mardi 8 janvier 1985. Ce jour-là un comité d’initiative se crée pour répondre au vœu de plusieurs personnes pour la construction de courts de tennis. Ce comité est composé de Pierre Schmid (Président), Joseph Maury (Vice-Président), François Bitz (Caissier), Ange-Marie Barmaz (Secrétaire), Bernard Bruttin, Robert Moix et Victor Gentilesca (Membres). Après avoir choisi le terrain communal de Tsébetta pour implanter les futurs courts, il est décidé de demander un droit de superficie à la Commune de Nax pour 99 ans.

Le 22 janvier, lors de la 2e séance du comité d’initiative, M. Pierre Schmid présenta un avant-projet. M. Gilbert Humbert-Droz, Conseiller communal responsable de la commission Jeunesse et sports et Président de la Société de Développement y assista et informa que le conseil communal était d’accord sur le principe de donner un droit de superficie sur le terrain. Après un passage devant l’Assemblée primaire, celle-ci décida du changement d’affectation de la zone en une zone d’intérêt général et donna un préavis favorable pour un droit de superficie de 30 ans.

Suite à l’étude des modes de financement d’autres sociétés sportives, une longue discussion fût ouverte afin de fixer les montants des parts sociales, finances d’entrée, taxes de jeu, cotisations annuelles, etc. ainsi que les avantages à accorder aux souscripteurs. En parallèle, le comité s’est attaqué aux statuts, aux vestiaires, à la surface des courts, à trouver un financement (souscriptions, crédits LIM, Sport-Toto). Un prospectus a été élaboré. Celui-ci a été distribué à tous les ménages et chalets de Mase, Vernamiège, Loye et Nax.

Le 15 mars 1986, l’Assemblée constitutive nomme les Membres du Comité d’initiative et les chargent de la réalisation des courts de tennis. Les travaux débutent en avril 1986 avec des entreprises locales pour se terminer en juillet de la même année. Cette fois, on joue ! Le club compte déjà environ 60 membres actifs et passifs.

L’inauguration des courts a lieu le 19 juillet 1987 : un tournoi est organisé avec des participants de Nax, de Grône et de Saint-Martin et également des hôtes de Nax. Pour que la journée soit belle, cantines, grillades, boissons, bal jusqu’au bout de la nuit…

2001: à l’occasion du 15ème anniversaire, les courts sont changés et une nouvelle surface est posée.

2006: 20 ans du club fêtés en collaboration avec la fête de la Rose et l’inauguration du Swin golf Nax avec notamment un spectacle de Yann Lambiel.

2008: L’ancien club-house laisse place à l’Espace Mont-Noble.

2011: 25ème anniversaire du club.

2016: 30ème anniversaire du club

2017: Rénovation des courts avec Real Sport